Que doit prendre en compte le Professionnel concernant l’Utilisateur avant de réaliser une séance ?
Le Professionnel doit s’assurer que l’Utilisateur dispose d’un bon réseau de données 3G, 4G ou du Wi-Fi sur son Smartphone.
Lien par SMS pour commencer la séance : le professionnel doit avertir l’Utilisateur qu’il recevra un SMS sur son Smartphone. Ce dernier peut avoir désactivé les avertissements et les notifications qui alertent de la réception d’un nouveau SMS, de sorte que le professionnel doit dire à l’Utilisateur d’être attentif à la réception d’un nouveau SMS dans l’application de messagerie de son Smartphone.
Si l’Utilisateur dispose d’un Smartphone avec système d’exploitation Android, le professionnel doit lui dire d’ouvrir le lien envoyé par SMS à partir de l’application Google Chrome. Presque tous les appareils Android le font par défaut, bien que dans certains cas comme Samsung le lien s’ouvre par défaut dans le navigateur du fabricant. Il faudra alors demander à l’Utilisateur quelle est la marque de son appareil et, si son Smartphone ouvre le lien avec un navigateur autre que Google Chrome, lui dire de copier le lien envoyé par SMS et de le coller dans le navigateur Google Chrome pour l’ouvrir à partir de ce navigateur Web.
Si l’Utilisateur dispose d’un Smartphone avec un système iPhone (iOS), il devra ouvrir le lien envoyé par SMS à partir du navigateur Web Safari. Tous les iPhones le font par défaut, sauf si l’Utilisateur a intentionnellement changé les paramètres.
Causes d’interruption de connexion:
Si pendant la séance, l’Utilisateur reçoit un appel téléphonique, la connexion sera coupée.
Si pendant la séance l’Utilisateur est connecté à un appareil utilisant la technologie Bluetooth, la connexion sera coupée ou ne démarrera pas.
Stockage de fichiers : ni les vidéos ni les photos prises ne seront stockées sur l’appareil de l’Utilisateur. Elles ne seront stockées que sur l’ordinateur du Professionnel.
Définition et qualité d’image : pour obtenir des photos nettes et de qualité, la caméra du client doit être de haute qualité et le Professionnel doit également s’assurer que l’Utilisateur ne bouge pas la caméra au moment de la capture. La qualité de la photographie et du reste des images dépend beaucoup de l’immobilité de la caméra de l’Utilisateur avant de capturer l’image.
Zoom : les zooms de la plupart des caméras Smartphone ne sont pas optiques mais numériques. L’Utilisateur ne doit pas s’inquiéter de la qualité de « zoom » du Smartphone, ni le professionnel avec son PC ou son Mac, puisqu’elle sera la même que celle faite sur la photo ou la vidéo une fois prise. La seule option utile pour mieux voir les détails est de rapprocher ou séparer le Smartphone de l’objet ou de la zone à analyser, de faire attention à la lumière ambiante et de maintenir la caméra de l’Utilisateur immobile.
Le Professionnel peut choisir quelle caméra il désire afficher à partir du Smartphone de l’Utilisateur sans être en train d’enregistrer.
L’Utilisateur verra un indicateur sur son écran lorsque le Professionnel enregistre la séance.